La police de Trois-Rivières roule sur des pneus d'hiver
Les auto-patrouilles de la police de Trois-Rivières roulent sur des pneus d'hiver même en été. Le syndicat des policiers a, depuis la fin de l'hiver, commencé à faire des représentations pour corriger cette situation. On déplore que des pneus d'hiver soient moins sécuritaires en été. Des Ultra-grip, parfaits pour affronter le mois de janvier, c'est ce avec quoi restent chaussés les 65 véhicules d'urgence, automobiles et fourgonnettes de la police et des incendies de Trois-Rivières pour affronter les temps caniculaires de l'été. Rien d'illégal là-dedans. C’est l'inverse qui le serait, c'est-à-dire des pneus d'été en hiver. Selon le syndicat, des pneus d'hiver en été peuvent constituer un risque en conduite d'urgence, particulièrement en cas de freinage brusque. On a donc commencé à en parler avec la direction du service. Premier geste, on ira voir ce qu'on fait dans d'autres corps de police. A Trois-Rivières, certes, on roule toujours en pneu d'hiver, mais il faut savoir que les pneus sont toujours de bonne qualité et les inspections sont régulières. Michel Bourgeois, un spécialiste en la matière, roule lui-même toute l'année avec des pneus d'hiver. Il n'y a rien de trop inquiétant en été si, bien sûr, la semelle est en bon état. Sur chaussée mouillée, le freinage avec des pneus d'hiver est plus difficile. Selon la direction du service, il n'est pas du tout certain que ça puisse avoir été en cause lors d’accident impliquant des auto-patrouilles en été. C'est, à ce qu'on croit, pour une question d'économie que la police ne change pas de pneus, économie à l'achat et à la pose. Il faut savoir qu'un pneu d'hiver pour la police coûte 180 $ pièce, c'est 200 $ pour un pneu d'été. Pour équiper 65 voitures patrouilles, ça peut effectivement, en bout de ligne, faire une grosse différence. Le CAA avait déjà conclu après étude que les pneus d'hiver étaient clairement moins adaptés. Les distances de freinage sont plus longues sans parler de l'usure qui est plus rapide. Pour le moment, la police garde ses mêmes pneus d'hiver. Seuls ses spectaculaires T-3 électriques n'en ont pas. On n'envisage pas non plus de les sortir durant la saison froide. (Louis Cloutier)