Auto'Plug
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto'Plug

Des chars, du fun, pas de prise de tête, c'est ça Auto'plug!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petite histoire d'Afghanistan

Aller en bas 
+5
Hassöwl
Flaguette
Raton Laveur
John Wayne
Fred
9 participants
AuteurMessage
Fred

Fred


Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 50

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:56

Un de mes confrères m'a envoyé une histoire de son séjour en Afghanistan, et c'est si bien écrit que j'ai eu le goût de vous le faire partager:

Citation :
Bonjour a vous toutes et tous,

ca fait vingt jours que j'ai quitté le quebec, après mes vacances de trois semaines, pour la dernière partie de mon périple en Afghanistan. Depuis mon retour, j'ai eu quelques jours de repos et une opération d'envergure dans le sous-district de Sangsar dans le district de Zhari. Pour beaucoup, ce fut la sortie la plus dangeureuse que nous avons eu jusqu'à ce jour.

Je vais maintenant vous raconter l'opération qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de la vie et qui me fera dorénavent apprécier davantage chaque jour qui passe.

La tâche qui nous a été confiée était fort simple; saisir une portion de terrain afin d'y construire une place fortifiée afin d'y accueillir dna sle futur les forces militaires Afghane (ANA). Pour ce faire, je fût, avec quatre autres membres de ma section, dont les deux membres respectés du 10e Génie, le cpl Jérôme Duval et le sap Éric Bastarache, maintenant appartenant au 5RGC, envoyé dans le groupe qui devait prendre la position de nuit après une marche de 3 km. Nous avons passé à travers champs de vignes, champs de marijuana et terres agricoles très humides pour nous rendre à destination. La marche ne fût pas de tout repos en raison de l'énorme poids que nous transportions. Nous partîmes vers 01h00 pour arriver vers les 06h30. Dès notre arrivée nous avons tombé sous contact ennemi et avons tout juste eu le temps de nous réfugier dans les deux bâtiments que nous devions prendre. L'ennemi était tout autour de nous. Il se déplacait rapidement et fournissait un tir soutenu vers nous. Les ricochets de balles passait à quelques mètres de nous, les tirs de RPG volaient au-dessus de nos têtes (les insurgés ont manqué plusieurs fois leur tir... par chance) et un seul de ces tirs toucha un des murs du bâtiments dans lequel je me trouvait. La structure fût secouée en entier et l'onde de choc nous traversa tous. Pendant la première heure, nous fûmes livré à nous même, la quelques dizaines d'individus qui se trouvaient divisées dans les deux bâtiments adjacents. Je croyait bien que ne réusiriont pas à repousser cet ennemi tenace et mobile. Il se rapprochait toujours plus de nous et l'entendions crier d'amener plus d'armes, la mitrailleuse lourde et il nous a même lancer de venir nous battre contre eux. Il se trouvait à-moins de 50m de nous.

Après la première heure, les choses commencèrent à tourner à notre avantage. L'artillerie a commencé à se faire aller... nous n'avions plus peur maintenant de l'ennemi, mais plûtôt des canons postés à plusieurs km de nous. Les obus tombaient à-moins de 100m de nos position. Un des obus est venu frapper un des murs du bâtiment qui se trouvait à côté de nous. Plusieurs personnes se trouvait à quelques mètres derrières ce même mur afin de les protéger. Il pleuvait des fragments d'obus dans nos enceintes. Un membre de ma section, le sap Éric Bastarache, qui se trouvait à moins d'un mètre de moi fût atteint à la jambe par un de ces fragments; blessure qui lui valut une semaine de congé. Quelques minutes après un autre fragments de 10cm de long et aussi aiguisé qu'une lame de rasoir vint s'écraser à quelques dizaines de cm de moi... et je venais de changer ma position croyant être ainsi mieux protéger... foutaise... Nous n'étions à l'abris nul par.

Après deux nouvelles heures les combats ont cessé et n'eume aucun autre contact avec l'ennemi pendant les 8 jours que nous ont demandé la construction de la position fortifié.

Je maintenant de retour à ma petite vie "tranquille" à mon poste avancé et à chaque fois que j'entend quelque chose qui ressemble de loin ou de près à une explosion, mon corps de lui-même se met en position basse afin d'augmenter ses chances de survit s'il s'agit bel et bien d'un engin de la mort.

Et voila la fin de ma petite histoire qui, malgré ce qui peut parraitre, nous fait maintenant bien rire. La guerre, ce n'est pas amusant et tout le monde ici a hâte de revenir chez soi, à l'abris de toute cette violence.

Merci pour votre appuis, merci pour vos courriels et je vous renvois une autre histoire dès que j'en ai une!!!

A+

Alex
Revenir en haut Aller en bas
John Wayne
Swiss CowBoy
John Wayne


Messages : 1715
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 45
Localisation : Sur ma chaise

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:16

c'est toujours le fun d'avoir les histoires du monde sur place, pas juste les news a TVA ou dans le journal de Montréal. Maintenant une question que j'me pose, parmis ces volontaires (qui ont par définition voulu partir là bas), est-ce qu'il y en a qui regrettent leurs choix? ou est-ce qu'ils repartiraient demain matin pour la même "aventure"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.john-wayne.ca
Fred

Fred


Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 50

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:46

C'est très partagé selon mes informations. Le gars qui a écrit ce qui précède est réserviste, donc il a volontairement choisi de mettre en veilleuse sa vie civile pour aller faire son devoir. Il a même été blessé assez sérieusement, mais il y est toujours.

Des réguliers sont cependant déjà revenus et font tout pour sortir des FC... Des gens qui se sont entraînés toute leur vie pendant souvent plus de 20 ans reviennent de là-bas fucké ben raide. Comme quoi le courage et la force de caractère ne va pas nécessairement avec temps plein ou temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Raton Laveur

Raton Laveur


Messages : 731
Date d'inscription : 14/09/2007

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:43

Rien ne nous dit que ce gars là va revenir sans un morceau de cassé en dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 50

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:04

C'est vrai, mais à date, tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Flaguette




Messages : 190
Date d'inscription : 31/08/2007
Localisation : Dans le moment? Euh... DdO!

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:04

Merci Fred de nous faire part - ou plutôt de partager avec nous - de ces moments "sur le vif" de membres de nos troupes.

Les médias "traditionnels" ne peuvent pas faire état de ces moments de vécu... qui témoignent plus que n'importe quoi de l'importance de ces missions.

Merci encore et continue...

Et si possible, donne-nous un lien ou une adresse pour encourager ces braves défenseurs de la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 50

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 10:11

Ceux qui suivent un peu l'actualité savent que 3 de nos gars ont sauté sur un IED hier. Un de ces gars est celui qui nous a écrit cette histoire. C'est son 3e incident qui le porte vers l'hôpital de Kandahar Airfield depuis son arrivée là-bas, il commence à être écoeuré disons.

Alors une pensée pour mon chum Mumu qui en plus de passer les Fêtes loin de chez eux, il va les passer à l'hosto...
Revenir en haut Aller en bas
Hassöwl

Hassöwl


Messages : 145
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 65
Localisation : chicoutimi

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:36

Je suis contre l'envoie de nos troupes pour guerroyer las-bas. Le Canada est reconnu pour faire des missions de paix et cela à changer depuis la venue de Harper si je ne me trompe mais je salue le courage de nos soldats qui risquent leur vie à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
v@nquish

v@nquish


Messages : 606
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 37
Localisation : Québec, la ville

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:25

X2, le gouvernement est en train de bousiller toute notre réputation. Nous devrions être en Afghanistan pour une mission de paix, pas pour gerroyer comme les militaires le font en ce moment.

Joyeuses fêtes aux militaires tout de même, et revenez nous en un seul morceau Smile
Revenir en haut Aller en bas
wowlesmoteurs

wowlesmoteurs


Messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Quebec

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:55

Hassöwl a écrit:
Je suis contre l'envoie de nos troupes pour guerroyer las-bas. Le Canada est reconnu pour faire des missions de paix et cela à changer depuis la venue de Harper si je ne me trompe mais je salue le courage de nos soldats qui risquent leur vie à chaque instant.

pas Harper, mais Chrétien qui a envoyé les troupes en Afghanistan. Harper les maintiens la et veux ralonger la mission d'une couple d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:14

wowlesmoteurs a écrit:
Hassöwl a écrit:
Je suis contre l'envoie de nos troupes pour guerroyer las-bas. Le Canada est reconnu pour faire des missions de paix et cela à changer depuis la venue de Harper si je ne me trompe mais je salue le courage de nos soldats qui risquent leur vie à chaque instant.

pas Harper, mais Chrétien qui a envoyé les troupes en Afghanistan. Harper les maintiens la et veux ralonger la mission d'une couple d'années.

C'est une façon de donner du travail... tant qu'à voter des budgets pour les garder dans les bases... aussi bien les envoyer en mission !!
Revenir en haut Aller en bas
Hassöwl

Hassöwl


Messages : 145
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 65
Localisation : chicoutimi

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:40

Fleur a écrit:
wowlesmoteurs a écrit:
Hassöwl a écrit:
Je suis contre l'envoie de nos troupes pour guerroyer las-bas. Le Canada est reconnu pour faire des missions de paix et cela à changer depuis la venue de Harper si je ne me trompe mais je salue le courage de nos soldats qui risquent leur vie à chaque instant.

pas Harper, mais Chrétien qui a envoyé les troupes en Afghanistan. Harper les maintiens la et veux ralonger la mission d'une couple d'années.

C'est une façon de donner du travail... tant qu'à voter des budgets pour les garder dans les bases... aussi bien les envoyer en mission !!

Merci de la correction. study Smile

Oui Fleur sauf que lorsque les Forces recrutaient ils le faisaient en vantant leur rôle de pacificateurs Petite histoire d'Afghanistan 482989 là où il y avaient des conflits. Ça fait toute une différence pour celui qui s'enrôle avec cette intention comme pricipale motivation. Dirais-tu la même chose si ton fils partait là-bas et en revenait éclopé? Il me semble que la majorité des gens qui sont dans les Forces ne le sont pas avec le but 1er de faire la guerre et de tuer des gens. Petite histoire d'Afghanistan 335836 Nous étions une Force de Paix jusqu'à récemment. Je sais bien que si il y a une guerre ces gens risquent d'y aller mais encore faut-il qu'elle nous concerne. À ce que je sache aucun pays nous a déclarer le guerre.

Comme nous parlons de guerre en cette veille de Noël, j'en profite pour vous suggérer un excellent film non pas de guerre mais un film où la guerre y est comme toile de fond. Cela se passe la veille de Noël durant la 1ère guerre mondiale. Il est disponible en DVD.
Il s'agit de "Joyeux Noël." Un film qui va certainement toucher une corde sensible en vous.



http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:36

Hassöwl a écrit:
Fleur a écrit:
wowlesmoteurs a écrit:
Hassöwl a écrit:
Je suis contre l'envoie de nos troupes pour guerroyer las-bas. Le Canada est reconnu pour faire des missions de paix et cela à changer depuis la venue de Harper si je ne me trompe mais je salue le courage de nos soldats qui risquent leur vie à chaque instant.

pas Harper, mais Chrétien qui a envoyé les troupes en Afghanistan. Harper les maintiens la et veux ralonger la mission d'une couple d'années.

C'est une façon de donner du travail... tant qu'à voter des budgets pour les garder dans les bases... aussi bien les envoyer en mission !!

Merci de la correction. study Smile

Oui Fleur sauf que lorsque les Forces recrutaient ils le faisaient en vantant leur rôle de pacificateurs Petite histoire d'Afghanistan 482989 là où il y avaient des conflits. Ça fait toute une différence pour celui qui s'enrôle avec cette intention comme pricipale motivation. Dirais-tu la même chose si ton fils partait là-bas et en revenait éclopé? Il me semble que la majorité des gens qui sont dans les Forces ne le sont pas avec le but 1er de faire la guerre et de tuer des gens. Petite histoire d'Afghanistan 335836 Nous étions une Force de Paix jusqu'à récemment. Je sais bien que si il y a une guerre ces gens risquent d'y aller mais encore faut-il qu'elle nous concerne. À ce que je sache aucun pays nous a déclarer le guerre.

Comme nous parlons de guerre en cette veille de Noël, j'en profite pour vous suggérer un excellent film non pas de guerre mais un film où la guerre y est comme toile de fond. Cela se passe la veille de Noël durant la 1ère guerre mondiale. Il est disponible en DVD.
Il s'agit de "Joyeux Noël." Un film qui va certainement toucher une corde sensible en vous.



http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/

Euhhhhhhh... ce n'était pas nécessairement de vouloir parler du rôle des soldats quand j'ai dit de les envoyer en mission mais plus dans le sens que ce qui fait qu'un gouvernement semble en bonne position, c'est quand le taux de chômage est bas (veut veut pas, l'armée, c'est une grosse business gérée par le gouvernement) et aussi à l'image que le gouvernement a face aux autres pays.

Ils sont en mission de paix et de reconstruction et mettre de la stabilité dans les pays où ils sont mais doivent se défendre pour y arriver. C'est quoi au juste qui vient dans l'ordre de priorité? Suspect

Reste que le contexte n'est pas clair en Afghanistan et dans les pays musulmans où eux même se font sauter entre eux à coup de bombes. J'ai plus l'impression que le premier but d'envoyer nos soldats là n'est pas ce qu'on veut nous faire croire. Penses-tu qu'un jour, nos pauvres soldats vont arriver à changer ce pays de fous ???? pffffff... Les afghans sont nés là-dedans, ils grandissent là-dedans et pour ceux qui auraient l'impression d'avoir changé de vie grâce à nos soldats, d'autres fanatiques finiront par les faire sauter un jour ou l'autre. On dirait que les habitants de ces pays là vivent sur une autre planète. alien Petite histoire d'Afghanistan 335836

Fak, des missions comme celles de l'Afghanistan, c'est plus pour donner bonne figure à ceux qui gouvernent notre pays et ça réduit le chômage de former des soldats qu'on s'amuse à shipper de l'autre bord peu importe la raison.
Revenir en haut Aller en bas
v@nquish

v@nquish


Messages : 606
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 37
Localisation : Québec, la ville

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:05

Tu as tes opinions Fleur, mais je ne suis pas convaincu qu'être en Afghanistan de la manière dont nous le sommes nous gratifie d'une si bonne opinion internationale. Exception fait du pays de l'oncle Sam et de quelques autres nations faisant partie de l'OTAN évidemment. Personnellement, je trouve qu'on a l'air fou, mais ça fait partie d'un autre débat.

J'appuyerai toute mission de paix, Darfour, Kosovo, Bosnie, Rwanda, mais je trouve qu'on est en Afghanistan pour les mauvaises raisons. Comme wowlesmoteurs le dit, c'est Chrétien qui a emmené les soldats sur le sol Afghan, mais c'est Harper qui en a modifié la vocation pour en faire les motifs pour lesquels elle existe aujourd'hui. Je commence à trouver que l'intervention en Afghanistan commence beaucoup à ressembler à l'intervention en Iraq, où Chrétien avait refusé d'y envoyer des soldats (avec raison). Mais il est vrai que je ne suis pas sur le terrain et la réalité est peut être différente. Mais c'est l'image qu'elle me renvoie présentement. En tout cas, ça me démonte de penser que des gars vont revenir dans quelques mois ou quelques années d'Afghanistan complètement "virés su'l top" en ayant travaillé sur une cause qui, de la manière dont on s'y attaque, est perdue d'avance.

Et les terroristes là-bas, ce n'est pas qu'une petite bande de pirates isolées. Ils ont beaucoup, beaucoup d'appuis venant des pays voisins et de l'intérieur. Sans régler le problème du financement des talibans, l'OTAN ne viendra jamais à bout de ce qui se passe en Afghanistan.

Vous avez probablement compris que je suis contre cette guerre, mais je ne veux froisser personne. À bon entendeur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:41

v@nquish a écrit:
Tu as tes opinions Fleur, mais je ne suis pas convaincu qu'être en Afghanistan de la manière dont nous le sommes nous gratifie d'une si bonne opinion internationale. Exception fait du pays de l'oncle Sam et de quelques autres nations faisant partie de l'OTAN évidemment. Personnellement, je trouve qu'on a l'air fou, mais ça fait partie d'un autre débat. C'est exactement ce que je pense aussi !!! c'était ironique de la façon que je l'ai exprimée mettons Twisted Evil

J'appuyerai toute mission de paix, Darfour, Kosovo, Bosnie, Rwanda, mais je trouve qu'on est en Afghanistan pour les mauvaises raisons. Comme wowlesmoteurs le dit, c'est Chrétien qui a emmené les soldats sur le sol Afghan, mais c'est Harper qui en a modifié la vocation pour en faire les motifs pour lesquels elle existe aujourd'hui. Je commence à trouver que l'intervention en Afghanistan commence beaucoup à ressembler à l'intervention en Iraq, où Chrétien avait refusé d'y envoyer des soldats (avec raison). Mais il est vrai que je ne suis pas sur le terrain et la réalité est peut être différente. Mais c'est l'image qu'elle me renvoie présentement. En tout cas, ça me démonte de penser que des gars vont revenir dans quelques mois ou quelques années d'Afghanistan complètement "virés su'l top" en ayant travaillé sur une cause qui, de la manière dont on s'y attaque, est perdue d'avance.

Et les terroristes là-bas, ce n'est pas qu'une petite bande de pirates isolées. Ils ont beaucoup, beaucoup d'appuis venant des pays voisins et de l'intérieur. Sans régler le problème du financement des talibans, l'OTAN ne viendra jamais à bout de ce qui se passe en Afghanistan.

Vous avez probablement compris que je suis contre cette guerre, mais je ne veux froisser personne. À bon entendeur ! cheers

Je suis contre toutes les guerres Mad
Revenir en haut Aller en bas
v@nquish

v@nquish


Messages : 606
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 37
Localisation : Québec, la ville

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeLun 24 Déc - 9:36

Dans ce cas-ci Fleur, pardonne moi, j'avais mal compris le sens de tes propos ! J'ai du pogner le syndrome du "gars qui a lu trop vite"

Passe un beau noël !! flower Petite histoire d'Afghanistan 40696
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeLun 24 Déc - 10:35

v@nquish a écrit:
Dans ce cas-ci Fleur, pardonne moi, j'avais mal compris le sens de tes propos ! J'ai du pogner le syndrome du "gars qui a lu trop vite"

Passe un beau noël !! flower Petite histoire d'Afghanistan 40696

Je conviens avec toi que mes propos sont à interprétations... tu as su mieux exprimer ce que je voulais dire!!!

J'ai tellement d'éléments qui me viennent à l'idée quand j'écris que je ne dois pas prendre les bons mots et formuler les phrases adéquatement pour me faire comprendre Petite histoire d'Afghanistan 50438

Alors, un mélange des 2 donne tout ce que je pense Petite histoire d'Afghanistan 964221

Toi pareillement un très Joyeux Noël et sois prudent si tu dois te déplacer !! Petite histoire d'Afghanistan 121128 santa
Revenir en haut Aller en bas
wowlesmoteurs

wowlesmoteurs


Messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Quebec

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:56

Citation :
Oui Fleur sauf que lorsque les Forces recrutaient ils le faisaient en vantant leur rôle de pacificateurs là où il y avaient des conflits. Ça fait toute une différence pour celui qui s'enrôle avec cette intention comme pricipale motivation. Dirais-tu la même chose si ton fils partait là-bas et en revenait éclopé? Il me semble que la majorité des gens qui sont dans les Forces ne le sont pas avec le but 1er de faire la guerre et de tuer des gens. Nous étions une Force de Paix jusqu'à récemment. Je sais bien que si il y a une guerre ces gens risquent d'y aller mais encore faut-il qu'elle nous concerne. À ce que je sache aucun pays nous a déclarer le guerre.


je respect cette opinion bien sur, mais en partant, s'enroller ds une armé pour faire la paix en ne voulant pas se batre, c'est un non sense. si tu veux faire la paix absolument, tu entre pas ds une armé qui utilise comme principal outil, un C7 Rolling Eyes et un C7, sa pitch pas des fleures. tu chois l'armé du salut tant qua ca.
et a moin que je me trompe, les soldats Canadien en Afghanistan, sont la par choix "volontaire".
je prone pas la guerre bien sur, mais je ne prone pas non plus de devenir des "planqué" comme ont dit, comme l'a été longtemp le Canada. et pour plusieurs, l'armé Canadienne a été percu comme une armé de loser. et pas juste au Canada que notre armé avait cette réputation.
mon fils est ds la réserve depuis plus de 3 ans. et il envisage l'Afghanistan a moyen terme si la mission est ralongé, et si ont le choisi par contrat bien sur. il veut pas aller se faire tuer ou blessé, mais il a choisi l'armé pour tout ce que ca comporte, et l'Afghanistan en fait partis, comme pour bcp de membre des forces. je souhaite pas qu'il y aille, mais je respecterer son choix si ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 50

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeJeu 27 Déc - 10:39

Ouin ben mon chum est sur le retour, il est trop blessé finalement. Diverses fractures cervicales auront eu raison de lui et de sa mission. Mais à part des migraines terribles, il va bien, il est traité aux petits oignons en Allemagne présentement et il m'a écrit un mail ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Apex

Apex


Messages : 919
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:02

v@nquish a écrit:
Tu as tes opinions Fleur, mais je ne suis pas convaincu qu'être en Afghanistan de la manière dont nous le sommes nous gratifie d'une si bonne opinion internationale. Exception fait du pays de l'oncle Sam et de quelques autres nations faisant partie de l'OTAN évidemment. Personnellement, je trouve qu'on a l'air fou, mais ça fait partie d'un autre débat.

........................

A mon travail la derniere fois que le décompte fut fait il y avait des employés de 52 nationalité différentes.


Bon c'est pas un sondage scientifique leger leger mais ce que je peux dire..............

.....on a l'air fou en sac********

A part CERTAINS américains , (et encore la , c'est meme pas toute la gang) et quelques Philippains qui ont appris leur métier dans l'aviation a faire les jobs plate de la US air force sur les bases au Philippines, nous sommes passé d'un pays qui avait bonne réputation au p'tit pitou des US.

(je dis p'tit pitou parce que le surnom de poodle de George W appartient a Tony Blair Laughing )


Ceci dit c'est pas une raison pour abandonner nos soldats , meme si je crois profondément qu'on est simplement en train de se faire beaucoup plus d'ennemis que d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/supermononc
Contenu sponsorisé





Petite histoire d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'Afghanistan   Petite histoire d'Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire d'Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto'Plug :: La Causerie...-
Sauter vers: