Quelle belle journée! Quels beaux paysages (quand je levais le nez de mes notes
) Et quelles belles routes! En majorité sur gravier, ces routes de campagnes n'avaient rien à envier à nos "belles" rues de Mourial!
Et c'était assez "weird" d'avoir un Jon Nichols comme contrôlleur alors qu'on était compétiteurs quand nous avons eu des postes d'officiels à le regarder rouler pendant en moyenne à nous deux 20 ans! Son copilote de rallye, Carl Shenck, aussi agissait comme contrôlleur! Chacun était accompagné de sa "relève", âgée respectivement de 6 et 8 mois!!!
Bravo à eux deux!!!
Pour ceux qui ne le savent pas, les rallyes de navigation exigent de la précision, tant dans le parcours que dans les temps à respecter. Ainsi, il faut s'en tenir autant que possible aux temps et/ou vitesses indiqués dans le cahier de route, sans naturellement manquer de points de contrôle. Tout manquement se solde par des points. L'équipage vainqueur est celui ayant cumulé le moins de points à la fin du rallye.
Pour notre deuxième rallye, nous étions inscrits sans surprise en catégorie novice. Il y avait 19 inscrits au total, dont 8 dans cette classe. Nous avons terminé en cinquième place. L'équipe ayant terminé en 7e place a cumulé, si ma mémoire est bonne, 279 points. Celle en 6e, une soixantaine. Nous en avions 25, les 3e et 4e ayant terminé ex-aequo en avaient 23 et les 1er et 2e, aussi ex-aequo, 21! On peut donc dire que ça a été très chaud!
Je m'étais monté un chiffrier Excel qui effectuait une grande partie de mes calculs, avec moins d'efforts et plus de données qu'avec la bonne vieille calculatrice. À un moment donné, j'ai avisé Guy qu'on était beaucoup trop tôt : on avait près de 6 minutes d'avance!!! Nous avons donc décidé de prendre une pause (pipi pour Guy, moi, avec l'ordi et tout le bataclan, c'était trop compliqué sortir de l'auto
). J'en ai profité pour entrer des données... Bien nous en a pris : juste de l'autre côté du button devant lequel nous nous étions arrêtés, il y avait un contrôle,à moins de 200 m!!! On a donc évité une belle pénalité là!
Mais là, j'ai pensé à des méthodes pour perfectionner mon chiffrier, et on va être hot au prochain!!!
Le suivant au calendrier, c'est le "Night Trial", un classique du SMCC qui compte généralement une trentaine d'inscrits. Donc, si ça vous intéresse, réservers la soirée du 27 octobre prochain. Le départ a lieu vers les 19h à Berthierville pour se terminer aux environs de 23h.
Entre temps, il y aura le RÉAL pour les spectateurs intéressés les 5-6 octobres prochains. Le Rallye Énergies Alternatives des Laurentides et le deuxième événement en son genre homologué par la FIA, après celui de Monaco. Il a lieu dans le cadre du forum international MUTA, "Mobilité Urbaine Transport Avancé" tenu à Tremblant et St-Jérôme. Inutile de mentionner que le rallye aura aussi lieu dans le même secteur et qu'il présentera des voitures mues par des énergies autres que les énergies fossiles. Parmi les pilotes inscrits, on trouve Jacques l'Estage (père d'Antoine, champion canadien, de Mathieu et de Fanny-Laurence, qui elle est co-pilote) et Bertrand Godin.
Je vous en redonne des nouvelles la semaine prochaine!