ah ah ah!!!
Cette supposée pénurie de pneus....je suis bien placé pour en parler car c'est moi qui s'occupe des approvisionnements chez Pneus Chartrand!
1- 10% des gens ont pas de pneus d'hiver?? Comme a écrit Cailloux c'est la moyenne québécoise car en Abitibi, au Saguenay et en Gaspésie, ceux qui se promènent en pneus 4 saisons doit être rare.
2- C'est à Montréal même que le taux était élevé, genre 35% des véhicules qui n'avaient pas de pneus d'hiver.
3- Il y a un pourcentage de gens qui n'installaient pas de pneus d'hiver par excuse qu'ils ne font pas grand kilométrage en hiver ou même annuellement. Ce sont les personnes âgées qui se servent de leur auto pour aller à la messe, à l'épicerie et au club de bowling le mardi après-midi. Pis tu as les couples qui ont 2 voitures dont une sert seulement le weekend.
4- La pénurie vient de plusieurs facteurs.
a) les gens ont magasinés et achetés leurs pneus tôt en saison, soit en juillet et août. Normalement nous recevons le plus gros des pneus d'hiver en septembre et octobre, mais certaines marques ou dimensions arrivent plus tard.
b) la mondialisation fait en sorte que les productions de certaines marques ou dimensions spécifiques ont débutés trèes tard cette année (dont Michelin, BF Goodrich et Uniroyal) ce qui fait que nous avons eu de la difficulté dans certaines dimensions parce que le fabricant nous ne a pas fournit ce qui nous avions commandés. Quand les pneus sont fabriqués aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, au Chili ou au Vénézuella, sans oublier la Chine c'est un vrai casse tête de coordonner l'expédition, dédouanement.
5- Ce n'est pas de la mauvaise planification de notre part, nous commandons nos pneus selon les ventes de l'an passée et selon ce que les concessionnaires nous commandent. Et nous avons augmentés nos quantités de pneus en plus. Comme mentionné plus haut, nous sommes à la merci des manufacturiers qui doivent composer avec le temps de production disponible et du fait que le marché québécois pour certains n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Certaines usines débutent la production de pneus d'été ou 4 saisons dèes le mois d'octobre pour fournir d'autres marchés qui ne connaîssemtn pas ça l'hiver.
6- Ce sont les dimensions de pickups et de SUV qui ont été qui sont en rupture de stock ainsi que les vieilles dimensions, pour entre autre des Toyota Corolla, Tercel, Ford TEmpo, vieux Dodge Caravan des années 90 qui sont des 2e véhicules et dont les gens n'ont pas le choix de les meubler de 4 pneus d'hiver.
Dorénavant, nous allons devoir tenir èa l'année des pneus d'hiver en stock car les concessionnaires de véhicules neufs et d'occasions vont vendre leur autos et camions avec 2 sets de pneus dont le coût va être financé dans le financement du véhicule. C'est intéressant de payer 10$ de plus par mois que de devoir débourser 500$ d'un coup pour 4 pneus d'hiver.
Satisfait Duke??