Pour l'industrie automobile....
Récemment, Porsche a fait l’acquisition de près de 50% des parts du plus gros constructeur automobile européen, Volkswagen. De plus, Porsche avait l’intention de s’accaparer 75% de la totalité des actions de Volks au cours de l’année prochaine.
Par contre, cette stratégie risque d’avoir été modifiée vu le climat économique qui sévit de nos jours. Mais alors, comment se fait-il qu’un constructeur qui ne vend qu’environ 100 000 véhicules par année puisse en « acheter » un qui en construit et livre plus de six millions par l’entremise de ses huit branches mondiales (Seat, Skoda, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Audi, Lamborghini, Bentley et Bugatti)?
La réponse est simple et se résume en un mot : Cayenne.
Dès son arrivée en 2003, la Cayenne a fait fureur. Avant d’élaborer sur le VUS, je voudrais simplement expliquer que Porsche fait figure de marque exotique la plus atteignable. Si vous avez 150 000$ qui vous brûlent le porte-monnaie, laissez tomber l’idée de vous procurer une Ferrari, le temps d’attente est trop long, et oubliez le Lamborghini (quoique vous savez…). Porsche offre tout simplement ce que les consommateurs bien nantis veulent quand ils le veulent.