Auto'Plug
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto'Plug

Des chars, du fun, pas de prise de tête, c'est ça Auto'plug!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles habitudes pour l'avenir

Aller en bas 
+4
Apex
K@mik@ze
John Wayne
Fleur
8 participants
AuteurMessage
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:25

Le virage va se faire assez rapidement je pense. Y'a quelques années, chez Zellers, ils avaient essayé d'instituer les sacs en tissus pour y mettre nos achats mais personne vraiment n'avait adhéré. Bien beau le beau sac rouge mais ça flashait en mausus et c'était comme pas évident d'aller dans un autre magasin pour l'utiliser.

Depuis un bout, on entend parler d'un changement mais là, j'ai vraiment l'impression que c'est pas seulement une brise mais un raz de marée pour pas dire un Tsunamie qui va nous passer dessus.

Aujourd'hui chez Canadien Tire, ils donnaient des sacs en tissus pour y mettre nos achats. Depuis un bout que Maxi (j'nomme les magasins que je suis habituées à visiter) fait la promotion des bacs de plastiques et maintenant les sacs en tissus.

Ils parlent même d'enlever carrément les sacs de plastique d'emballage. J'ai rien contre, sagit de changer nos habitudes. C'est surtout que ça ne règle presque rien en réalité. Les déchets, on va les mettre pareil dans des sacs de plastique qu'on va acheter en boîte dans les magasins et épiceries. Est-ce qu'en bout de ligne, les gens vont moins utiliser de sacs de plastique, j'me questionne sérieusement scratch

Moi, du moins j'ai pas le goût de laisser ma poubelle domestique sans sac de plastique dedans affraid No
Revenir en haut Aller en bas
John Wayne
Swiss CowBoy
John Wayne


Messages : 1715
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 45
Localisation : Sur ma chaise

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:30

rendu là en Suisse, dans plusieurs villes, y'a ce qu'on appelle la taxe au sac... tu paie 3 ou 4$ pour un sac poubelle standard. j'peux te dire que récupération, recyclage et tout le bazar ça marche assez bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.john-wayne.ca
K@mik@ze

K@mik@ze


Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 47
Localisation : Baie-Comeau

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:11

Fleur, moi je peux te dire que je dépense environ un petit sac à poubelle par semaine. Mais si je n'utilisais pas mes gros sac que j'amène j'aurais environ 8 sacs en plastique chez nous par semaine. On s'entend que ca fait 7 sacs en trop pour ma semaine.

Tout ou presque ce qui peut aller au recyclage y va. Je mets un petit sac de poubelle par semaine au chemin mais presque la moitié d'un gros bas sur roue de récuparation par deux semaines. (A lévis c'est au deux semaine la récupération mais ils fournissent un méga bac sur roue).

Il y a encore de l'éducation à faire chez les commercants. Si on ne les surveille pas ils remettent les sacs de lait dans des sacs, meme chose pour les viandes et le plus criss... t'achète un déodorant et le meme dans un sac tout seul.

Quand j'arrive à la caisse c'est met tout dans le sac pis écrase pas le pain.
Revenir en haut Aller en bas
Apex

Apex


Messages : 919
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 4:19

Ces temps-ci a chaque fois que je veux me prononcer sur un sujet, K@mik@ze a écrit ce que je voulais dire avant que je ne le fasse.

C'est presque troublant

C'est rendu au point que j'ai peur de vendre mon Soubarouille pour m'acheter un Mazda.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/supermononc
Fleur

Fleur


Messages : 1969
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 63
Localisation : Bas St-Laurent

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 7:37

Moi aussi je recycle tout ce que je peux. Je fais mon compost avec tout ce qui peut se composter, j'utilise mes bacs et sacs quand je vais au magasin. C'est pas ça que je veux dire....

Le but que j'ai compris dans l'histoire des sacs de plastique est d'éliminer le plus possible ces "sacs" au dépotoir, qui polluent, c'est bien ça???????????

Moi, j'utilise les sacs d'épiceries et autres magasins pour mettre dans ma poubelle domestique, si je ne prends pas ceux dans lesquels j'avais mis mon épicerie, je vais en prendre pareil qui sont vendues en paquet de 100--150-et plus pour mettre dans ma poubelle et qui ne sont pas plus dégradables que les autres. Donc, qu'est-ce que ça change en bout de ligne, c'est ça que je veux savoir??!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
v@nquish

v@nquish


Messages : 606
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 37
Localisation : Québec, la ville

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:54

Fleur a écrit:
Moi aussi je recycle tout ce que je peux. Je fais mon compost avec tout ce qui peut se composter, j'utilise mes bacs et sacs quand je vais au magasin. C'est pas ça que je veux dire....

Le but que j'ai compris dans l'histoire des sacs de plastique est d'éliminer le plus possible ces "sacs" au dépotoir, qui polluent, c'est bien ça???????????

Moi, j'utilise les sacs d'épiceries et autres magasins pour mettre dans ma poubelle domestique, si je ne prends pas ceux dans lesquels j'avais mis mon épicerie, je vais en prendre pareil qui sont vendues en paquet de 100--150-et plus pour mettre dans ma poubelle et qui ne sont pas plus dégradables que les autres. Donc, qu'est-ce que ça change en bout de ligne, c'est ça que je veux savoir??!!!!!

Effectivement tu apportes un très bon point ! Je trouve que déjà, à la base, l'idée d'utiliser des sacs de plastique d'épicerie pour les poubelles est très intelligente, une belle manière de récupérer au moins une fois un sac de plastique. Ça permet d'économiser sur les sacs de poubelle. Je pense qu'il faut combiner à la fois l'idée de réduire la quantité de sacs de plastique en circulation, tout en diminuant notre quantité de déchets. C'est ça la solution. Il y a peut être aussi des manières de recycler ces sacs en les transformant en des biens durables, reste à trouver comment.

Hey quand on y pense là, un sac de plastique, à l'air libre, ça prend des milliers d'années à se décomposer. Maintenant, mettez-le en dessous d'une tonne de déchets, donc sans oxygène... il est là pour longtemps le sac ! Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:02

K@mik@ze a écrit:
Tout ou presque ce qui peut aller au recyclage y va. Je mets un petit sac de poubelle par semaine au chemin mais presque la moitié d'un gros bas sur roue de récuparation par deux semaines. (A lévis c'est au deux semaine la récupération mais ils fournissent un méga bac sur roue).
Ici, ils passent une fois par semaine et notre bac est toujours rempli Ça va vite quand t'es plusieurs dans une maison.
Revenir en haut Aller en bas
Flaguette




Messages : 190
Date d'inscription : 31/08/2007
Localisation : Dans le moment? Euh... DdO!

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:36

Je recycle tout ce qui est recyclable. Malheureusement, notre tout petit carré de cour ne nous permet pas d'avoir un bac à compostage, mais à chaque fois que je dois jeter des déchets de légume, je repense au système de l'IPE. De même, à chaque fois que je dois jeter des barquettes de viande non recyclables, je rage. À l'IPE, tout est soit recyclable ou compostable. Et c'est hallucinant de voir la quantité négligeable de déchets après ça. En deux jours, en préparant déjeûners, lunches et soupers (de vrais soupers parfois assez élaborés, pas des Kraft Dinners), je n'avais même pas réussi à remplir un sac à sandwich que j'avais recyclé en sac à déchets!

J'ai commencé cet été à utiliser de gros sacs réutilisables pour l'épicerie. Outre le côté écologique, j'y trouve également des avantages personnellement : ça me fait moins de sacs dont je dois courailler les poignées dans le coffre de l'auto. En plus, comme ils sont hauts et tiennent très bien debout, leur contenu ne va pas se balader à la grandeur du coffre et je n'ai pas à refaire encore une fois mes sacs d'épicerie juste avant de les défaire Laughing

Mais ces sacs d'épicerie, je ne les utilisais jamais comme sacs de vidange : trop fragiles, ils ont souvent tendance à éclater dans la poubelle. De plus, il faut les mettre dans un autre sac à déchets, sinon les rats volants les percent à coup sur.

Et notre bac de recyclage est toujours plein aussi. Je rince mes contenants, arrache les étiquettes lorsque possible, écrase mes boîtes... Mais à quand des sacs recyclables, bien sûr, pour le recyclage au lieu des bacs. Lorsqu'il vente, leur contenu se retrouve éparpillé à la grandeur de la rue. Encore une fois, on pourrait prendre exemple sur le modèle de l'IPE (j'ai réellement été impressionnée par leur système). Le recyclage va dans un sac bleu transparent, recyclable, naturellement. Le compostage, sans un sac translucide qui est, lui-même, compostable. Et les déchets, dans un sac parfaitement transparent! Pas de trichage! Et ce sont les seuls sacs qui sont ramassés!

J'ai déjà lu aussi qu'une ville (je ne me souviens plus laquelle ni même où elle est approximativement) distribue aux ménages des sacs de vidanges "obligatoires". Seuls ces sacs sont ramassés par les éboueurs. Les ménages désirant obtenir plus de sacs de vidanges doivent payer - et autrement plus cher que ce qu'il en coûte pour les sacs commerciaux - pour en obtenir plus. La ville avait cependant un système permettant à certains ménages d'obtenir un plus grand nombre de sacs que la norme, si, par exemple, il s'agissait d'une famille nombreuse. Et apparamment que ce système générait d'importantes économies vu la réduction de déchets, même si la ville fournissait à la base ces sacs.

À mon avis, pour que ça fonctionne, ça prend un plan d'action global qui inclut aussi des règlements sur les matériaux à utiliser (combien de barquettes ne sont pas recyclables à l'épicerie?) ainsi qu'un système simple de poubelles - recyclage, compostage et vidanges - appliqué partout, y compris dans les fast-foods.
Revenir en haut Aller en bas
John Wayne
Swiss CowBoy
John Wayne


Messages : 1715
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 45
Localisation : Sur ma chaise

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:42

j'ai vu dans les aéroports (Milan, Rome et Montréal pour les derniers que j'ai fait) qu'ils commence a y avoir d'immenses poubelles, divisées pour dechets / plastique / Carton / verre / metal... etc... j'trouve ça cool... c'est tellement plus simple de trier a la base, que de tout mettre dans un contenant et de trier dans une usine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.john-wayne.ca
Hyundai_The_One

Hyundai_The_One


Messages : 1116
Date d'inscription : 13/09/2007
Age : 65
Localisation : The country...

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:10

Fleur a écrit:
Moi, du moins j'ai pas le goût de laisser ma poubelle domestique sans sac de plastique dedans affraid No

Non justement moi non plus. Ce qui me fatigue c'est tout les cossins jetable qui sortent depuis quelques années...
Débarbouillettte pour bébé
Vadrouille à époussetter Les Grab It, Swiffer et cie.
Les styrofoams de tout sorte
Et pourquoi pas aussi parlons en des couches...
Est-ce que notre recyclage est vraiment recyclé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meilleursprix.ca/
Mathieu




Messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:10

À l'endroit où je travaillais cet été, on a passé en mode "vert". C'est une salle de spectacle en plein-air (L'amphitéâtre, pour ceux qui connaissent) où les gens peuvent venir pique-niquer, apporter leurs bouteilles de vin ou aller manger au restaurant du site.

Malheureusement, les résultats ont été plutôt moyens.

D'une part, on a tenté de faire le plus de sensibilisation auprès des spectateurs en les informant de notre politique environnementale en mettant des affiches un peu partout. Les affiches décrivaient les contenants qui pouvaient être mis au recyclage, ceux qui devaient aller au compost et ceux qui allaient aux véritables déchets. Fait intéressant, le plastique de type 5 n'est pas recyclable au Québec; il doit être acheminé vers des usines américaines.

Malheureusement, la plupart des contenants de nourriture sont faits de 5. Comme bien peu de gens prenaient la peine de lire les affiches, nombre de ces contenants ont été retrouvés dans les bacs de recyclage, ce qui nous obligeait soit à mettre ces sacs dans les déchets, soit de trier. Par ailleurs, plusiques déchets n'ayant tout simplement pas rapport dans les bacs de recyclage y ont été retrouvés, tout comme dans les bacs de compost. Me semble qu'il y a des évidences dans ce domaine...

D'autre part, le coût d'une telle collecte des ordures est exorbitant ! C'est presque le triple d'une collecte des déchets normale. C'est donc pas demain la veille où on verra plusieurs entreprises se doter de telles politiques environnementales. Faudrait que le gouvernement encourage les compagnies qui font un pas dans cette direction, mais c'est pasprès d'arriver, je crois.

Et encore une fois, c'est une question d'habitude; les gens, vieux ou moins vieux, devront apprendre à faire un pas en avant et apprendre à changer leurs habitudes. Au moins, avec des campagnes de sensibilisation comme celle concernant les sacs de plastique, on les verra sans doute devenir plus verts. Espérons-le, du moins !
Revenir en haut Aller en bas
K@mik@ze

K@mik@ze


Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 47
Localisation : Baie-Comeau

Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:28

Apex a écrit:
Ces temps-ci a chaque fois que je veux me prononcer sur un sujet, K@mik@ze a écrit ce que je voulais dire avant que je ne le fasse.

C'est presque troublant

C'est rendu au point que j'ai peur de vendre mon Soubarouille pour m'acheter un Mazda.

Laughing

Troublant aussi de lire ca. Wink Je vais te laisser répondre sur les sujets avant d'abord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles habitudes pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles habitudes pour l'avenir   Nouvelles habitudes pour l'avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles habitudes pour l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de moi...
» Nouvelles plaques
» Des nouvelles de mes chiens!!!
» Apres les mauvaises nouvelles, les bonnes commencent
» Nouvelles photos : Nissan GT-R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto'Plug :: La Causerie...-
Sauter vers: